L'ENCYCLOPEDIE DU POTAGER FUTE

Publié le 20 Septembre 2017

"POUR LE DÉJEUNER OU LE DÎNER, IL SUFFIT D'ALLER AU POTAGER, DEVANT LA MAISON, POUR RAMASSER DES HARICOTS, UNE SALADE, DES RADIS OU DES TOMATES. CE SONT LES PLUS BEAUX ET LES MEILLEURS LÉGUMES DU MONDE. NOUS SAVONS D'OÙ ILS VIENNENT ET C'EST NOUS QUI LES AVONS CULTIVÉS."

Je consigne quotidiennement dans un gros carnet, tous les événements du jardin, les erreurs commises, les conseils des amis jardiniers, les récoltes journalières, les fleurs coupées, les cueillettes sur les fruitiers. Il y a des jours avec et des jours sans.

Faire son jardin n'est pas un art mineur et penser que l'on peut tout prévoir et régenter relève de la pure utopie. Jardiner, c'est l'art de la patience. C'est comprendre le cycle des saisons, le temps qui passe, celui qui fait la pluie, le gel, le vent. C'est goûter des moments de sérénité, le matin avec comme seul compagnon le chant des oiseaux qui se réveillent.

Le jardin réclame temps et attention. Il faut savoir cueillir au bon moment ce qu'il donne en échange. Il ne faut pas oublier que si les plantes n'ont pas d'humeur, elles peuvent avoir un fichu caractère. Pourquoi cette année mes épinards n'avaient-ils que de petites feuilles alors que l'an passé elles ressemblaient à des feuilles de tabac, tandis que cette saison, je reste, sans voix pour décrire la rondeur de mes betteraves rouges et le ventre rebondi de mes choux de Milan : mystère...

Il faut être attentif mais ne pas avoir trop d'exigence et comme nous, les plantes ont, sans doute, besoin de temps en temps d'un peu de repos. La compagnie leur va bien, c'est pourquoi, je suis convaincu que la diversité qui fait un beau jardin est une nécessité et qu'entre elles, les plantes discutent, se soutiennent, luttent ensemble face aux conditions climatiques changeantes, aux attaques d'insectes ou de champignons pour nous apporter toute leur force et leur sagesse. Elles nous envoient sans cesse des signaux qu'il nous faut savoir interpréter.

Raconter l'histoire des légumes, fruits et aromates

En relisant les notes de mon gros carnet, je me suis subitement aperçu de son aspect quasiment comptable et que pour un potager futé ce n'est pas très malin : lundi, tant de poireaux, mardi, une botte de carottes, jeudi, cinq concombres... Il mérite mieux que ça. Le jardin est un tableau vivant, une ambiance qui change au fil des saisons où chacune et chacun des acteurs : légumes, fruits, plantes, herbes ont une histoire, une origine, souvent lointaine et aussi ancienne que l'alimentation humaine. Cela mérite que l'on s'y attarde.

Ils sont aussi riches en vitamines, sels minéraux, acides ou huiles essentielles directement assimilables et indispensables à l'organisme. Ainsi peuvent-ils alléger des troubles par leurs principes actifs qui servent de base à des médicaments.

Alors, le potager futé a décidé de devenir conteur en dévoilant la petite histoire de l'aubergine, du chou, du concombre, de l'oignon, du céleri, de la pomme et de bien d'autres de ses protégés...en l'agrémentant de quelques délicieuses recettes de Catherine Gilles. On ne s'attardera pas sur les conseils techniques, d'autres font ça très bien.

Le jeu en vaut la chandelle.

Et n'oublions pas que : «Tout ce qui se produit selon la Nature, il faut le compter au nombre des biens. » Cicéron.


 


 


 


 


 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article